Notre mode d’intervention

Dans le domaine de la formation, IPRC se fixe comme mission de former des professionnels capables de répondre aux exigences et contraintes professionnelles du marché africain en pleine expansion. Pour ce faire, plusieurs leviers sont actionnés : la rigueur dans le choix des formateurs, la pertinence des programmes élaborés, le suivi personnalisé après formation, etc.

Notre Equipe de formateurs

IPRC a mis sur place un grand réseau d’intervenants formateurs soigneusement sélectionnés et capable de s’adapter aux exigences de nos clients. Nos formateurs conjuguent compétences techniques, opérationnelles et une parfaite maîtrise des outils pédagogiques et d’animation.

Nos principes d’action

  • 1) Tout bénéficiaire de notre intervention doit voir ses capacités renforcées à l’issue de notre action.
  • 2) Une présence attentive et une écoute active ;
  • 3) Une grande disponibilité.

Nos méthodes pédagogiques et d’animation sont basées sur :

  • Les exercices : L’apprenant devra effectuer des applications pratiques pendant des phases spécifiques de la formation.
  • Les études de cas : Les participants sont confrontés à des cas réels ou ils devront se mettre à la place des protagonistes, prendre des décisions concrètes, et présenter des solutions, pendant les séquences bien limitées dans le temps.
  • La Méthode de groupe (focus group) : échanges entre le formateur et les groupes et travaux de groupes avec mise en commun et brainstorming.
  • Les jeux de rôle : Jeux ludiques dans lesquels un ou plusieurs participants jouent le rôle d’un personnage inventé pour la circonstance. Cette méthode est indispensable pour traiter le savoir-être.

Notre système d’évaluation

L’évaluation de chaque formation réalisée permettra de vérifier si la formation assurée par IPRC répond aux attentes et objectifs formulés dans le canevas élaboré avec les responsables hiérarchiques des participants et IPRC. On note deux types d’évaluation :

Évaluation à chaud : Elle permet de mesurer la satisfaction des participants de la prestation formation. Cette évaluation permet à IPRC de s’améliorer dans l’organisation et l’animation de l’action formation.

Évaluation à froid : Le but de cette évaluation est de mesurer l’impact professionnel effectif de la formation effectuée, et l’usage qui en résulte.