Ange NDZOLOUFOUA

 

L’Institut Africain de Perfectionnement et de Renforcement des Capacités (IPRC) a mis à ma disposition une formation de très bonne qualité repartie en quatre modules : Germe Trie, Germe créer et Germe Gérer (Germe) ainsi que la Gestion et Education Financière.

De la qualité de la transmission de la connaissance au contenu de la formation, j’ai bénéficié de toute la base nécessaire pour l’entrepreneuriat. Je me permets de dire que c’était plus qu’une formation. J’ai été plutôt initié au sens propre du terme sur : Où ; Comment et Quand investir, le tout couronné par l’éducation financière.

En bref, je dirais que les épreuves de cette initiation m’ont donné les outils d’un bon manager et bon investisseur. Je peux citer :

  • La technique de marketing participatif ;
  • La technique d’évaluation de l’activité après une période bien définie ;
  • Ne pas investir par mimétisme ou par effet de mode ;
  • Une étude minutieuse préalable du marché avant tout investissement
  • L’élaboration d’un business plan c’est-à-dire un projet chiffré permettant d’avoir une idée nette du coût de son investissement accompagné d’un compte d’exploitation prévisionnel pour voir virtuellement son bénéfice afin d’estimer la période de recouvrement de son investissement.

La preuve de l’importance de cette formation c’est que j’ai mis en place une activité de transfert de fonds et de fret qui évolue très bien grâce à la mise en pratique des notions retenues de cette formation. Elle m’aide également à mieux gérer mon foyer.